installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

    Bonjour
    J'ai un domaine et un hébergement (mutualisé) chez OVH depuis de longues années.
    J'ai créé, via l'option multisites, un second domaine, enregistré lui aussi chez OVH.
    Je lui ai donné le pointage vers un répertoire au même niveau que www de mon site principal (créé automatiquement).
    Lorsque j'ai créé via l'option 1clic un module joomla, tout a semble-t-il bien fonctionné, pointage vers ma base de données et création des sous-dossiers dans le bon dossier du nouveau site (vérifié sur ftp).
    Mais lorsque je me rends sur la page d'administration (adresse de mon site), j'ai un message d'erreur. Le voici :

    Parse error: syntax error, unexpected T_OBJECT_OPERATOR in /home/sauvenay/en-lieu-et.place/index.php on line 43

    J'ai le sentiment qu'une redirection manque, mais je débute complètement et j'avoue être bien perdu.
    Une âme charitable aurait-elle une solution ?
    Merci beaucoup.
    Cyril

  • #2
    Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

    Bienvenue !

    Utiliser l'option d'installation en un clic n'est pas l'idéal, surtout quand on peut utiliser GetJoomla FR (https://www.joomla.fr/actualites/new...en-30-secondes)

    Ceci dit, il est probable que la version par défaut de PHP sur ton hébergement soit trop ancienne : vérifie dans ton Manager et passe, au moins pour ce site, cette version à 5.6 voire 7.0 (tu peux aussi le faire avec un fichier ovhconfig)
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

      Merci beaucoup.
      Je ne connaissais pas cet outil, je vais jeter un oeil.
      Pour PHP, je suis en 5.4. Je pensais que c'était suffisant. Je vais voir comment changer ça sans tout casser...
      Merci !

      Commentaire


      • #4
        Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

        En version 5.4, tu ne devrais pas avoir ce souci, en effet.
        Vérifie quand même la version en plaçant à la racine du site un fichier info.php contenant
        php_info();
        (fichier à supprimer après test)
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

          Bonjour
          J'ai testé le info.php : il n'est pas pris en compte. Ni si je le place dans le répertoire www (du domaine principal, page en construction de ovh) ni dans le répertoire du domaine secondaire (toujours même message), ni même dans la racine ftp (ce qui est logique mais j'ai voulu tester au cas où).
          Il y a un souci de redirection je pense, mais où ?
          Merci encore ! Si vous avez une piste je suis preneur !
          Cyril

          Commentaire


          • #6
            Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

            Il n'est absolument pas normal que le fichier d'info php ne t'affiche rien, mais c'est normal si tu n'y as mis que le code que j'ai cité.
            Il faut le faire précéder par
            <?php
            pour que le fichier soit reconnu comme du php.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

              Bizarre...
              J'ai mis ce code :
              <?php
              php_info();
              Et j'ai ce message :
              Fatal error: Call to undefined function: php_info() in /home/sauvenay/en-lieu-et.place/info.php on line 2
              Une idée de ce qui se passe ?
              Merci encore !
              Cyril

              Commentaire


              • #8
                Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

                Si ton site est vierge, c'est peut-être OVH qui bloque cette fonctionnalité.
                Regarde si tu as des fichiers .htaccess et/ou .ovhconfig dans les dossiers des sites et à la racine du ftp, et ce qu'ils contiennent.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

                  Je viens de recevoir une réponse de OVH :
                  "Je vous informe ce souci est lié la version PHP utilisée sur votre hébergement. Je vous informe que
                  vous devez mettre à jour la version du php sur votre hébergement vers PHP 5.6.
                  En effet nous sommes désormais contraints de ne plus supporter ces versions obsolètes de PHP.
                  Ainsi, il est recommandé de veiller à la mise à jour régulière de vos pages.
                  Il vous suffit de déposer le fichier .ovhconfig à la racine de votre espace disque, via FTP.

                  Pour utiliser PHP 5.5 par exemple, ce fichier .ovhconfig devra contenir le code :

                  app.engine=php
                  app.engine.version=5.5
                  http.firewall=none
                  environment=production"

                  Ca semble confirmer votre sentiment.
                  Je vais faire cette manip dès que j'ai deux minutes, je vous tiens au courant.
                  Merci !
                  Cyril

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

                    Salut

                    Ce n'est pas php_info mais phpinfo ;-)

                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

                      Merci Christophe ! Zut alors ! comme j'avais un doute, j'ai fait une recherche sur php_info() et GG m'a donné toute une liste de questions comparables, avec le trait de soulignement, et je ne suis pas allé plus loin !!!
                      Désolé Cyril de t'avoir si mal guidé.

                      Donc la réponse d'OVH confirme ce que je disais, et ce n'est pas une version 5.4 qui tourne par défaut sur ton serveur, mais probablement leur antique 4.4.9 qu'ils ont conservée, bien qu'ils la reconnaissent comme obsolète. Théoriquement, tu dois pouvoir modifier cette version depuis ton Manager, si tu ne veux pas tripoter toi-même le .ovhconfig
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

                        Super, ça marche ! Pas de souci, c'est déjà bien sympa de prendre le temps de m'aider !
                        Par contre dans les infos je ne vois pas de mention de la version. Peu importe, je vais faire la manip. Plutôt comme ils expliquent ; dans le manager il y a trop d'options qui me dépassent. Je connais un peu le SQL (surtout pgsql) mais le php, là, je découvre !
                        Merci !
                        Je vous tiens au courant !

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

                          Et voilà, ça fonctionne, page admin de Joomla !
                          Merci encore !

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : installation de joomla sur un domaine secondaire (OVH)

                            Bonsoir,
                            Ce n'est pas php_info mais phpinfo ;-)
                            bien vu Christophe .. (j'suis passé a coté sans même le voir)

                            Robert ! ça sent la tournée générale au Jday2017 ça !
                            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X